Quelle alimentation privilégier pour un Dobermann ?
février 21, 2022
S’il y a bien quelque chose à prendre en compte avec votre Dobermann au quotidien, c’est bien son alimentation ! Vous pourrez ainsi vous assurer que celui-ci restera en bonne santé et cela pendant de longues années. Avec certains chiens qui vivent pendant une bonne douzaine d’années, l’alimentation n’est pas étrangère à cela… Toutefois, si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté pour proposer une bonne alimentation à votre Dobermann, il y a quelques règles à respecter, et non des moindres…
Quels sont les aliments à éviter pour l’alimentation des Dobermann ?
Comme vous pouvez vous en douter, il y a certains aliments qui ne sont pas vraiment recommandables pour la bonne santé des Dobermann. Voici les principaux aliments que vous devriez retenir :
Le calcium
Tout comme c’est le cas pour d’autres races de chien, le Doberman peut parfois avoir des pathologies gênantes avec le temps. C’est le cas pour l’arthrose, dont les conséquences peuvent parfois être difficiles à gérer au quotidien pour les propriétaires de chiens. Afin d’éviter cela, les experts du domaine animalier préconisent tout simplement d’éviter les sources de calcium trop importantes pour les Dobermann.
Les croquettes avec des céréales
Si les céréales ont pu faire le succès de grandes marques de croquettes pour chiens, elles ne sont, dans la réalité, pas très adaptées à leur alimentation. Même si l’effet de satiété peut rapidement être rempli pour les Dobermann, les céréales ne sont pas une option à retenir pour autant ! En effet, ces dernières ne contiennent pas les bons nutriments pour le bon développement de votre Dobermann.
Certains fruits et légumes
Même si donner des fruits et des légumes à votre Dobermann peut paraître une bonne idée sur le papier, la pratique est totalement différente. En effet, certains d’entre eux, comme les oignons, les poireaux, le raisin, ou encore la pomme de terre crue, sont à éviter. Nous vous recommandons vivement de vous renseigner, au cas par cas, pour vous assurer que les aliments que vous vous apprêtez à donner à votre Dobermann sont bons pour lui.
Quels sont les aliments à privilégier pour l’alimentation des Dobermanns ?
En choisissant de vous tourner vers certains aliments en particulier, vous allez favoriser le développement de votre dobermann. Bien que certains d’entre eux peuvent paraître assez évidents, ce n’est pas toujours le cas dans la pratique.
Les croquettes sans céréales
Alors que cette méthode d’alimentation n’est pas toujours sélectionnée par celles et ceux qui veulent une alimentation non-industrielle pour leur Dobermann, elle a le mérite d’être très efficace et pratique. Veillez à sélectionner en priorité les croquettes sans céréales d’une qualité supérieure, afin d’apporter tous les nutriments dont votre chien a besoin dans son quotidien.
L’alimentation faite maison
Si vous avez suffisamment de temps, il vous est tout à fait possible de faire les repas pour votre chien. Votre Dobermann sera ravi d’avoir une alimentation riche et variée, néanmoins elle n’est pas sans inconvénients. En effet, vous vous devrez de suivre scrupuleusement les repas de votre Dobermann, ce qui n’est pas toujours évident…
L’alimentation BARF
L’alimentation Biologically Appropriate Raw Food (ou BARF), consiste tout simplement à donner à votre Dobermann de la viande crue, avec des légumes et des féculents en complément, comme du riz. Les chiens étant carnivores, cette alimentation correspond à leurs besoins, dans le cas où celle-ci est proposée dans un dosage bien approprié. Si vous optez pour cette méthode d’alimentation pour votre Dobermann, vous devrez redoubler de vigilance quant aux quantités que vous lui proposerez. En fonction de l’activité physique de votre Dobermann, celui-ci aura en effet des besoins différents.